sak ifé nout jordu ék nout demin

Huguette Bello se démarque de Nassimah Dindar


Politique
Vendredi 18 Mars 2011

Huguette Bello a pris une position qui a surpris le PCR et la presse hier : "Mes candidats et moi ne sommes pas dans cette majorité (ndlr : celle de Nassimah Dindar)… c’est une majorité que je combats”. La députée-maire communiste de Saint-Paul, remet ainsi en cause la stratégie de Paul Vergès - Nassimah Dindar et Gilbert Annette.


Les propos de la parlementaire ont eu l'effet d'un coup de tonnerre dans la campagne électorale  des cantonales, assez apaisée jusqu'ici. Mais est-ce vraiment un événement ? Aucunement, et cela pour plusieurs raisons.

La première se déroule sur le terrain à Saint-Paul. Fidèle à son engagement, la présidente du Département soutient les conseillers généraux sortants de sa majorité "arc-en-ciel". Ainsi, Nassimah Dindar a fait une intervention remarquée à Saint-Louis, cette semaine. Elle est dans cette même démarche lorsqu'elle donne un coup de main à Rico Floriant (Droite sociale), candidat sur le canton 5 de Saint-Paul.
Mais de ce fait, son action l'oppose aux trois représentants de la mairie de Saint-Paul. C'est le premier élément qui a provoqué la réaction d'Huguette Bello.

La deuxième raison découle de la première : la députée-maire doit faire le plein de conseillers généraux sur sa commune, et renforcer sa position au sein du PCR. Cette stratégie vaut aussi pour le maire de Saint-André Eric Fruteau. Conclusion : Nassimah Dindar fait (directe ou indirectement) le jeu de Paul Vergès, et cela au détriment de la députée-maire.

La troisième raison est essentielle : qui à la présidence du Conseil général ? C'est clair Huguette Bello ne veut pas apporter son soutien à la réélection de Nassimah Dindar. L'édile comme plusieurs communistes et socialistes influents, veut un retour à un rapport classique gauche - droite, alors que Paul Vergès réclame "l'ouverture le plus large autour de Nassimah Dindar".

La quatrième raison est plus personnelle : Huguette Bello a été déçue par Nassimah Dindar. Même si en 2008, elle a été la première à féliciter l'actuelle présidente du palais de La Source (une accolade remarquée et un échange sincère), la députée-maire tient à se démarquer aujourd'hui de la gestion de l'ex-élue de l'UMP.

La cinquième raison est sans aucun doute très stratégique. C'est la succession de Paul Vergès au sein du PCR. Huguette Bello a été fine. Très fine. Elle a fait ses déclarations en fin de campagne électorale, alors que la population croit que l'axe Paul Vergès - Nassimah Dindar - Gilbert Annette, quasi infaillible. En remettant en cause la stratégie voulu par le leader charismatique du PCR, Huguette Bello ébranle un peu plus un monument fragilisé depuis les Régionales 2010.

Le communiqué envoyé par le bureau de presse du PCR (voir ci-dessous) aux rédactions tout à l'heure, montre que Paul Vergès veut reprendre la main. Quelle que soit la valeur de cette réaction, il y a désormais une faille dans la stratégie de Paul Vergès, et Nassimah Dindar s'en trouve fragilisée.

Ce n'est sans doute pas la seule stratégie pour l'écarter d'un troisième mandat…

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :